> L'aide alimentaire

> L'accueil des gens de la rue

> Les aides à l'insertion sociale

> Les chemins de l'insertion
   professionnelle



























 


Les chemins de l'insertion professionnelle


Pour nos bénéficiaires qui subissent de longues périodes de rupture sociale et d'inactivité professionnelle, il est important de leur apporter les bases qui leurs permettront de reprendre les chemins de l'emploi et une vie normale.

> Surmonter l'illettrisme et la fracture numérique : maitriser la langue française, lire, écrire, compter, accéder à la communication numérique... pour une insertion économique réussie ! Nos équipes informent et orientent nos bénéficiaires vers des structures dédiées à ces activités... Leur mission : les faire grandir et les aider à se maintenir à niveau pour les sortir durablement de leurs difficultés.

> Le soutien à la recherche d'emploi : les compétences de certains de nos bénévoles permettent d'accompagner et de motiver les bénéficiaires dans leurs démarches, de leur faire connaître les organismes utiles, de les assister dans la rédaction de documents et dans la prise de rendez-vous.

> Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

La mission de l’association est d’accompagner les personnes subissant de longues périodes de rupture sociale et d'inactivité professionnelle sur le chemin de l'emploi. Pour cela, elle compte trois ACI :

- L’entrepôt

L’activité de l’entrepôt est liée au nombre de « bénéficiaires des Centres de Distribution des Restaurants du Cœur ». Les salariés sont Agent Polyvalent Entrepôt et peuvent accéder à différents postes : Préparateur de commandes, Cariste, Chauffeur VL, Chauffeur PL.

- La cuisine

Les personnes ont pour mission de préparer les repas à destination des « gens de la rue », des bénévoles et des salariés ainsi que de l’entretien des locaux. Ils sont Agent Polyvalent Cuisine et peuvent accéder à différents postes : Agent de salle, Agent de cuisine pour les maraudes et Saint Sauveur, Agent Polyvalent de Restauration, Agent de préparation de plateaux repas, Agent d’entretien et de blanchisserie.

- Les jardins

La mission principale des personnes salariées sur ce chantier est la culture de légumes destinée à être distribuée aux personnes bénéficiaires des Restaurants du Cœur de la Métropole Lilloise. Ils découvrent, apprennent et mettent en pratique différentes facettes du métier de maraîcher.

 
Accès Rapide

Faire un don >

Devenir bénévole >

Accès réservé bénévoles >

Contactez nous >




Infos Pratique

Les centres du 59 (région Lilloise) >

Site national >

Site des enfoirés >

Rejoignez-nous via :