> Les 30 ans des Restos

> Les manifs

> La maraude

> Comment ça marche ?

> Les sorties culturelles





























 


Comment ça marche ?

Les Restos du Cœœur, c’est une structure nationale qui regroupe 117 associations départementales réparties sur toute la France. Lors de la campagne 2013-2014, elles ont distribué des denrées alimentaires pour permettre de préparer 130 millions de repas, dont bénéficient 1 million de personnes accueillies dans les centres.

L'association des Restaurants du Coeur de la region lilloise a, quant à elle, distribué de quoi faire 3 830 000 repas pour les 33 357 personnes accueillies durant la même période. A noter que 3 autres associations des Restos du Coeur sont à l'oeuvre dans le département du Nord (pour le Hainaut-Cambrésis, la région de Dunkerque et la Sambre-Avesnois).

>> L'approvisionnement

Pour l'association, distribuer des denrées pour près de 4 millions de repas représente un effort financier et logistique considérable. Ces denrées proviennent de plusieurs sources :

• L'approvisionnement par l'Association Nationale des Restos : à partir des dons de l'Union Européenne (via le FEAD : Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis) et des achats auprès des entreprises agricoles et agro-alimentaires.


QUELQUES CHIFFRES :
- 5000 tonnes de denrées et produits livrés chaque année
- Plus de 2500 mouvements de camions dans l’entrepôt
- Un parc de 11 camions (dont 4 frigorifiques), pour la livraison dans les centres, en plus de ceux des municipalités qui assurent les navettes pour leurs centres.

>> Les ateliers et chantiers d'insertion

Trois ateliers contribuent, dans le cadre de leur mission d’insertion vers l’emploi, à produire les services dont les Restos ont besoin pour assurer leur mission d’aide alimentaire :

• l'entrepôt : stockage et préparation des livraisons aux centres de distribution

• Les jardins : activité de maraichage pour produire les légumes

• La cuisine : préparation des repas chauds pour les gens de la rue et les personnes travaillant au siège. Avec ces ateliers et chantiers d’insertion, l'association propose à 50 salariés en contrats aidés de définir, avec leurs encadrants, un projet professionnel et d'acquérir une formation qualifiante ; elle leur donne les moyens d'une vraie réinsertion par le travail, elle les accompagne dans leur recherche d’emploi.

 
Accès Rapide

Faire un don >

Devenir bénévole >

Accès réservé bénévoles >

Contactez nous >




Infos Pratique

Les centres du 59 (région Lilloise) >

Site national >

Site des enfoirés >

Rejoignez-nous via :