> Les 30 ans des Restos

> Les manifs

> La Maraude

> Comment ça marche ?

> Les sorties culturelles




























 


La Maraude


Depuis plus de 20 ans à Lille, les Restos du coeur servent un repas chaud chaque soir de semaine aux plus démunis. C'est un chantier d'insertion de l'association caritative qui réalise les menus.

Notre reportage sur le resto des Restos, et ceux qui le font vivre.

Chaque soir, du lundi au vendredi à 19h, ils sont entre 120 et 180 à se presser dans ce local situé derrière la gare Saint Sauveur à Lille. Un lieu que tout le monde continue d'appeler le "Wagon", en référence à ses origines.
C'est dans un vieux wagon désaffecté de la SNCF que cette distribution de repas chauds pour les plus démunis a vu le jour en 1993. La mairie a fourni un local "en dur" fin 2009.
Depuis plus de 20 ans en tous cas, les bénévoles des Restos du coeur sont fidèles au poste, par équipes d'une douzaine qui se relaient chaque soir de semaine, entre 19 et 21h.

Les personnes accueillies vivent dans la rue, ou n'ont pas assez pour s'acheter à manger tous les jours. SDF, migrants, retraités, personnes seules, l'accueil est inconditionnel, pas besoin de présenter quelque justificatif que ce soit à l'entrée.

Les repas réalisés par un chantier d'insertion des Restos du coeur

Bel exemple de solidarité, ce sont des personnes elles mêmes "en galère" qui confectionnent ces repas. Une dizaine de personnes éloignées de l'emploi, qui travaillent dans un chantier d'insertion des Restos du coeur à Wattrelos.

Les denrées proviennent des dons des hypermarchés locaux, mais aussi des jardins d'insertion des Restos. C'est un pari quotidien que de confectionner chaque jour ces plus de 250 repas et sandwiches, puisque le chantier d'insertion réalise aussi les victuailles distribuées dans la rue, lors des maraudes de Lille, Roubaix et Tourcoing.

 
Accès Rapide

Faire un don >

Devenir bénévole >

Accès réservé bénévoles >

Contactez nous >




Infos Pratique

Les centres du 59 (région Lilloise) >

Site national >

Site des enfoirés >

Rejoignez-nous via :